Le voyage astral : entre ésotérisme et développement personnel

Spiritualité et démocratisation de l’internet

La démocratisation d’Internet a eu, avec le temps, des effets pervers. Si la généralisation et l’accessibilité de connaissances avancées est un bienfait indiscutable, il est désormais possible à tout un chacun de répandre de fausses idées, de semer le doute ou l’espoir et de manipuler les esprits par intérêt.

Le voyage astral : entre ésotérisme et développement personnel

Le domaine de la spiritualité a été particulièrement atteint. Autrefois, les connaissances en matière de spiritualité, cartomancie ou divination étaient précieusement gardées et transmises de façon sélective et prudente. De nos jours, les fondements de ces arts sont accessibles à tous, et nombreux se sont improvisés  voyant sans en avoir la formation ou le talent. Il est difficile désormais en voyance de faire le tri, sur Internet, entre charlatans et médiums véritables.

Récits d’un voyageur de l’astral

C’est manifestement avec ce souci en tête que Daniel Meurois et Anne Givaudan ont écrit un livre très intéressant sur le voyage astral : Récits d’un Voyageur de l’Astral – Le phénomène des sorties hors du corps. Loin de révéler les secrets de leur technique, les auteurs proposent ici une introduction à ce phénomène et, à travers la description de leurs voyages, invitent le lecteur à entamer ou poursuivre une démarche personnelle visant au mieux-être et à l’éveil de la spiritualité. Tout le monde est capable de procéder au voyage astral, il n’est pas question de don mais de technique.

Si les auteurs s’attardent volontiers sur les bienfaits de la décorporation, ils n’hésitent pas à en rappeler les dangers, justifiant ainsi l’absence d’instructions pour y parvenir soi-même. Si la science n’a bien entendu pas admis l’existence de cette pratique, les témoignages sont nombreux et concordent généralement. Le voyage astral est l’étape au-dessus du rêve éveillé et constitue un vrai pas en avant en matière de développement personnel et de quête de soi… Tant qu’on se place entre de bonnes mains. Il est préférable d’aborder le sujet avec un spécialiste plutôt que de s’en remettre aux « guides » librement accessibles sur Internet. Le voyage astral est un outil puissant, mais il doit d’abord être maîtrisé.